Dépôt et gestion de vos annonces

Dépôt et gestion de vos annonces

Vous pouvez déposer une annonce en cliquant sur « Déposer une annonce » ou en cliquant ici.
Nous vous invitons alors à remplir un formulaire concernant les caractéristiques de votre offre et à créer votre espace personnel si cela n’est pas déjà fait.

Le dépôt d’annonce est totalement GRATUIT.

Puis-je mettre plusieurs photos ?

Vous pouvez mettre 2 photos maximum, en format JPG ou PNG.
Veillez à ne pas envoyer un fichier trop volumineux.
L’ajout de photos n’est pas obligatoire sur votre annonce. Sans photo, votre annonce comportera un visuel par défaut.

En combien de temps mon annonce sera-t-elle validée ?

Votre annonce sera validée par nos soins en 24 heures maximum. Vous recevrez un email de confirmation dans votre messagerie dès sa validation. Si celle-ci est refusée, vous serez également prévenu par email.

Combien de temps mon annonce sera-t-elle diffusée ?

Votre annonce reste en ligne 2 mois. Elle sera supprimée automatiquement au-delà de ce délai et sans intervention de votre part.

Comment modifier mon annonce après sa mise en ligne ?

Rendez-vous dans l’onglet « Gestion » de votre espace personnel. Vous retrouvez la liste de toutes vos annonces et avez la possibilité de modifier chaque annonce individuellement. Toute modification est soumise à une nouvelle validation par nos soins.

Comment renouveler mon annonce ?

Lorsque votre annonce arrive à expiration, vous pouvez la renouveler pour deux mois supplémentaires en vous rendant dans votre espace personne, l’onglet « Gestion de mes annonces». Sur l’annonce concernée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Renouveler ».

Comment supprimer mon annonce ?

Pour supprimer une annonce, rendez-vous dans votre espace personnel et accédez à l’onglet « Gestion ». Vous pouvez cocher les annonces que vous souhaitez supprimer.

Consultation et recherche d’annonces

Comment rechercher une annonce ?

Sur la page d’accueil du site, vous pouvez rechercher une annonce en particulier en tapant un mot-clé spécifique, en sélectionnant une rubrique et/ou en sélectionnant une région / un département / une ville.
La page recherche avancée vous permet de rechercher avec encore plus de critères, comme le prix.

Comment contacter une personne qui publie une annonce qui m’intéresse ?

Une fois sur la page de l’annonce, vous pouvez contacter l’annonceur par email et/ou par téléphone selon son choix. Il vous suffit de regarder à droite de l’annonce dans « Profil de l’annonceur ».

Comment partager une annonce ?

En bas de la page de l’annonce, vous avez les boutons de partage Facebook et Twitter. Il vous suffit de cliquer sur l’un des deux afin de partager l’annonce sur votre réseau social préféré.

Règles de diffusion d’annonce

Afin que votre annonce soit diffusée, vous devez respecter certaines règles.
Leur non-respect est susceptible d’entraîner le refus de votre annonce au moment du dépôt et sa suppression de notre site si celle-ci est déjà en ligne.

Règles de bonnes pratiques

Merci de tenir compte des points suivants au moment de rédiger et déposer votre annonce :

  • Le texte de l’annonce doit décrire uniquement le bien concerné par l’annonce et ne doit pas proposer plusieurs biens.
  • L’annonce doit être déposée la catégorie correspondante à l’objet de l’annonce.
  • L’annonce d’un bien à vendre doit être déposée dans la commune où le bien est localisé.
  • Si vous souhaitez insérer une nouvelle annonce pour un même bien, merci de supprimer l’ancienne.
  • Toute annonce à caractère publicitaire est formellement interdite.
  • Vous devez indiquer le prix total et TTC du bien dans le champ « Prix ». Si vous souhaitez donner votre bien, merci de cocher « Don » au moment du dépôt de votre annonce.
  • Vous devez être le propriétaire du bien que vous diffusez.
  • Vous devez également vous assurer que le bien que vous cherchez à vendre, à donner ou à acheter est un produit autorisé sur le site et dont la vente est légale.
  • La diffusion d’annonce de contrefaçon ou reproduction est formellement interdite.

Interdictions

Toute annonce sera refusée si elle contient des éléments de textuels qui sembleraient contraires aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes mœurs, aux règles de diffusion de boutdechantier.com ou susceptible de troubler ou choquer les internautes.

Il est interdit de déposer une annonce :

  • Qui ne correspond pas aux catégories proposées sur le site. Boutdechantier.com est un site d’annonces réservé uniquement aux surplus et matériaux de bricolage, construction et jardinage.
  • Rédigée en termes étrangers. Les annonces doivent être rédigées en français (obligation légale imposée par la loi n°94-345 du 4 août 1994).
  • Comportant des termes ou des descriptions sans lien avec le contenu proposé.
  • Présentant une utilisation abusive de mots-clés.
  • Dirigeant directement ou indirectement vers un site autre que le nôtre.
  • Comportant un numéro de téléphone surtaxé.
  • A caractère politique, sectaire, discriminatoire, sexiste, en lien avec des organisations ou des personnes responsables de crimes contre l’humanité etc.

Règles concernant les photographies

Les photos des annonces doivent représenter le bien à vendre ou donner. Il est interdit d’insérer des photos comportant des enfants mineurs reconnaissables, des logos seuls, des bannières ou éléments publicitaires, des lien vers des sites internet ou tout visuel sans rapport avec l’offre.

Problèmes rencontrés et contacts

Je rencontre un problème, comment contacter le support ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou problèmes rencontrés via l’adresse email contact@boutdechantier.com.

Comment signaler une annonce ?

Une annonce vous semble douteuse ? Vous pouvez la signaler en cliquant sur le bouton rouge « Signaler comme SPAM » dans la colonne à droite de l’annonce ou nous contacter par email à contact@boutdechantier.com.

Reconnaître un faux acheteur ou une arnaque au paiement

Certains escrocs se font passer pour de faux acheteurs en vous proposant des modes de paiement douteux. Voici les arnaques les plus fréquentes et les points sur lesquels vous méfier.

Les paiements par Western Union ou mandat cash

L’acheteur potentiel propose de régler par mandat cash ou par Western Union pour acheter le bien ou l’objet.
En premier, il va vous demander vos informations personnelles, soit disant pour remplir le formulaire. Ensuite, vous recevrez certainement un email vous demandant de payer des taxes car il réside à l’étranger.
N’acceptez en aucun cas car une fois l’argent encaissé, il disparaîtra dans la nature.

L’envoi de faux e-mails PayPal

L’arnaqueur envoie au vendeur un faux mail pour lui faire croire que l’argent a bien été versé sur son compte Paypal ou que la somme sera créditée une fois le colis envoyé. Pour cela, il créera une fausse adresse Paypal. Il faut savoir que les seules adresses utilisées par l’entreprise PayPal pour contacter ses clients se terminent par @paypal.fr ou par @paypal.com comme « service@paypal.com ». Tout autre adresse est fausse.

La technique la plus fiable pour être sûr est d’aller vérifier immédiatement la transaction sur votre compte PayPal. Si le règlement n’apparaît dans les 5 minutes, c’est que le paiement n’a pas été effectué et donc n’envoyer pas le colis.

Arnaque au phishing

Ce type de fraude utilise en général de faux emails ou SMS pour se faire passer pour des sites web (comme Paypal ou une banque). Le but est de voler vos informations bancaires ou des données personnelles. Avec ces informations, l’escroc pourra commettre d’autres arnaques avec votre identité ou vous demander directement de l’argent.

Par exemple, le faux acheteur propose de payer l’objet en utilisant un système de paiement instantané comme Leboncoin ou Paypal. Vous recevez alors un email qui semble provenir d’un site officiel sauf qu’il contient un faux lien vers une arnaque. Sans vous en rendre compte, vous pourriez cliquer sur le lien et saisir vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires.

Pour éviter ce genre d’escroquerie, vérifiez toujours l’URL du lien avec l’URL du site Web et rechercher s’il y a des fautes d’orthographe dans le courriel. Dans tous les cas, évitez de cliquer sur des liens sans être certain de leur origine et ne donnez pas de copies de documents officiels avant une vente.


Comme solution, privilégiez le contact de vive voix par téléphone et assurez-vous que l’acheteur potentiel a bien lu votre annonce et sait ce qu’il achète. Le règlement en liquide lors d’une rencontre reste la meilleure garantie.